Aérer la maison

Aérer la maison, en hiver comme en été!  Profitez des brises matinales ainsi que des soirées fraîches d’été afin de revigorer votre demeure. LE SAVIEZ-VOUS? Lors d’orages, l’électricité des éclairs ionise l’air, ce qui permet une meilleure absorption de l’oxygène par les poumons. L’effet est encore plus grand si nous sommes en montagne ou près d’une source d’eau!

Remplacez les diffuseurs d’odeurs commerciaux par des fleurs

Remplacez les diffuseurs d’odeurs commerciaux par des fleurs fraîchement cueillies telles que le lilas ou encore par un diffuseur d’huile essentielle ou une lampe berger. Contrairement aux diffuseurs commerciaux, ces derniers peuvent être bénéfiques, selon le type de plantes utilisées. LE SAVIEZ-VOUS? Les vaporisateurs sont composés de milliers de molécules chimiques qui aggravent les maladies respiratoires telles que l’asthme. Tandis que, l’eucalyptus est couramment utilisé afin de traiter l’inflammation des voies respiratoires. Cette plante soulage les douleurs rhumatismales, les maux de gorge, les maux de tête et bien plus encore! Elle pourrait soulager plusieurs symptômes d’allergies saisonnières.

Qu’en est-il de l’exposition au soleil?

Crème solaire ou non? Le soleil est essentiel. Selon Santé Canada, une exposition de dix minutes des bras, du visage et des jambes sans crème solaire, est suffisante pour absorber la quantité quotidienne de vitamine D. LE SAVIEZ-VOUS? Les rayons UV du soleil agissent comme un antiseptique naturel. Profitez de l’été pour rafraîchir vos draps, vos coussins et les matelas des enfants à l’extérieur, tout en les exposants au soleil. Cela permettra, du même coup, de détruire les parasites.

Hydratez-vous!

Avec la hausse de la température extérieure, il est important de boire suffisamment d’eau. Afin de vous motiver à augmenter votre consommation quotidienne d’eau, voici les bienfaits d’un corps bien hydraté :

• Augmentation de l’énergie et éveille l’esprit
  • Diminution des maux de tête et des maux de ventre
  • Élimination des déchets métaboliques par l’urine (par exemple : l’acide), car l’eau est essentielle à la détoxification de l’organisme
  • Diminution de la faim
  • Facilitation des contractions musculaires
  • Lubrification des articulations*Si vous n’aimez pas l’eau, ajoutez-y des fruits tels des tranches de citron, des baies, du concombre, de la menthe. Choisissez des fruits de saison. Le temps des fruits riches en eau comme les fraises, le melon d’eau et les cerises approche! Profitez-en pour nourrir votre corps de toute cette source d’eau et d’antioxydants! Attention, les fruits en eux seuls ne peuvent pas hydrater votre corps. Il faut boire de l’eau!

Émilie Riendeau, B.SC.,
Éducatrice en mode de vie
Naturothérapeute