LA MISSION DE LA CLINIQUE INTÉGRATIVE MONT-SAINT-HILAIRE

La Clinique Intégrative Mont-Saint-Hilaire est née d’une volonté de Franciska Brien-Tourigny et Alexis Dupuis-Le Blanc de fonder un lieu où l’approche est centrée sur le client.  Inspiré de la médecine intégrative, la Clinique Intégrative Mont-Saint-Hilaire a pour mission d’offrir le soin adéquat, peu importe l’approche, pour répondre à la problématique du client. Une autre mission tout aussi importante est de créer un environnement permettant aux thérapeutes d’évoluer et de s’épanouir en équipe. Il ne s’agit pas d’offrir un nouveau service multidisciplinaire, mais bien interdisciplinaire. L’approche interdisciplinaire implique un travail interrelié entre les différentes disciplines à l’opposé du travail en parallèle de l’approche multidisciplinaire. La différence pour le client est une fluidité de la prise en charge et la possibilité d’être mieux aiguillé lors de problématiques complexes.

Pour permettre d’offrir ce service, nous avons sélectionné une équipe de qualité rarement égalée. Nous sommes fiers de vous présenter de jeunes thérapeutes très talentueux et enthousiastes de vous retrouver à la clinique de Mont-Saint-Hilaire.

L’ÉQUIPE DE LA CLINIQUE INTÉGRATIVE MONT-SAINT-HILAIRE

Alexis Dupuis-Le Blanc

Alexis Dupuis-Le Blanc

D.O., Ostéopathe

Après avoir séjourné pendant dix ans en Europe où il a eu une carrière de danseur professionnel auprès de compagnies de renommées mondiales, Alexis est revenu au Québec pour devenir ostéopathe. Il a complété sa formation d’ostéopathe au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal où il obtient un prix d’excellence en 2013 pour sa qualité de thérapeute ainsi qu’un prix de thèse en 2016 pour sa recherche sur la fin de vie et l’ostéopathie.

Son parcours exceptionnel parmi le Jeune Ballet de France, le Grand Théâtre de Genève, les Ballets de Monte-Carlo ainsi que Gauthier Dance lui a permis d’appréhender le travail complexe du corps humain dans la performance. Soucieux de la qualité des services qu’il offre, Alexis poursuit depuis 2012 des formations spécialisées dans le but d’approfondir les soins offerts pour les artistes, les sportifs, les nourrissons ainsi que les personnes âgées.

Franciska Brien-Tourigny

Franciska Brien-Tourigny

D.O., Ostéopathe

En 2007, Franciska amorce sa carrière en tant que kinésithérapeute avant d’entamer sa formation en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Elle reçoit, en 2013, la mention d’honneur pour l’obtention du Baccalauréat (Hons) en Science de l’Ostéopathie accrédité par l’Université de Wales.

Ayant un intérêt pour la gynécologie, Franciska détient une formation post-graduée en gynécologie fonctionnelle et travaille deux ans dans une clinique spécialisée en gynécologie afin de raffiner ses connaissances. Elle offre des soins spécifiques à la santé de la femme tels les troubles de fertilités, les troubles hormonaux, le suivit de grossesse et le soin post-partum.

Franciska intervient aussi auprès de la clientèle souffrant de trouble anxieux ou dépressif, autant chez l’enfant que l’adulte. Elle s’intéresse aussi aux blessures musculo-squelettiques, ainsi qu’aux traumatismes crâniens, dont les commotions cérébrales.

Dans le souci d’offrir des soins de qualité, Franciska aime accompagner ses clients dans leur démarche de prise en charge. Elle fonde en mars 2015, avec son partenaire Alexis Dupuis-Le Blanc, la Clinique Intégrative, afin que chacun de leurs clients puisse bénéficier d’un encadrement efficace et d’une collaboration interdisciplinaire.

Stéphanie Courtois

Stéphanie Courtois

B.Sc. Ostéopathie

Depuis l’enfance, Stéphanie est plongée dans un monde en pleine nature avec des animaux. Elle monte à cheval depuis 15 ans. Son goût pour la nature s’est développé et elle a découvert un intérêt particulier pour la complexité du corps humain. Elle a toujours été impressionné de voir à quel point la nature fait bien les choses. Elle a amorcé des études afin de mieux comprendre les mécanismes qui animent les êtres vivants.

En 2010, elle démarre sa carrière en massothérapie et commence en même temps ses études en Ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. En 2014, elle termine son Baccalauréat (Hons) en Science de l’Ostéopathie accrédité par l’Université de Wales.

Stéphanie est très chaleureuse et souriante ce qui fait d’elle une thérapeute à l’écoute et accueillante. Elle a une pratique qui s’adresse aux adultes et aux personnes âgées. Elle s’intéresse notamment aux troubles musculo-squelettiques et digestifs, aux problématiques de la sphère uro-génitale, aux migraines, au suivi de grossesse et aux problématiques physiques en lien avec le psycho-émotionnel. Pour Stéphanie, l’être humain est une unité où toutes les dimensions (physique, émotionnelle, psychologique et social) sont inter-reliées et indissociables.

Ayant toujours eu un intérêt particulier pour les animaux, elle décide de jumeler ses deux passions et d’écrire un mémoire combinant l’Ostéopathie et la Zoothérapie.

Yannick Vartian

Yannick Vartian

D.O., Ac., Ostéopathe et Acupuncteur

Diplômé en acupuncture du Collège de Rosemont en 2007, Yannick Vartian quitte le Québec pour la Chine où il va parfaire ses connaissances lors d’un stage de médecine traditionnelle chinoise en milieu hospitalier dans la ville de Han Zhou.

Dans la même année, Yannick commence son cheminement en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques pour approfondir sa compréhension de la santé humaine et de ce qui a le potentiel d’y nuire. En 2013, à la conclusion de ses examens finaux, il se voit présenter le prix d’excellence Harold I. Magoun Jr. Il continue depuis son cheminement et consacre une partie de son temps à son projet de mémoire en ostéopathie. Yannick assiste plusieurs formations continues en ostéopathie en tant qu’interprète.

Passionné du corps humain par son parcours dans différents sports et styles de danse, Yannick a naturellement basculé dans le domaine de la santé.  Aujourd’hui clinicien en ostéopathie et en acupuncture, Yannick a une pratique qui s’adresse à tous. Il s’intéresse notamment aux troubles d’ordre neurologique, aux séquelles de traumatismes crâniens et aux problématiques de la sphère uro-génitale chez les femmes et les hommes. Il aime communiquer sa passion des médecines qu’il pratique et sa compréhension de la biomécanique humaine. La polyvalence de Yannick et son dévouement à aider les gens font de lui un thérapeute hors pair.

Émilie Riendeau

Émilie Riendeau

Éducatrice en mode de vie sain

Depuis son très jeune âge, Émilie Riendeau a toujours été fascinée par le corps humain. En 2012, elle entra à l’université de McGill en physiothérapie afin de combiner son amour pour le sport avec sa passion pour la science. Cependant, c’est à la suite d’une consultation avec une naturopathe qu’Émilie a trouvé sa destinée. Animée par toutes les connaissances de la naturopathe, Émilie entame ses recherches sur la nutrition. Rapidement, sa passion prend une telle ampleur que les livres ne lui suffisaient plus. Suite aux conseils de sa naturopathe, elle se tourne vers la médecine fonctionnelle des États-Unis et obtient une certification d’Éducatrice en Mode de vie en 2013. En parallèle de ses études, elle participe à plusieurs séminaires présentés par des médecins fonctionnels américains reconnus. Après trois ans, Émilie décide d’arrêter ses études universitaires afin de consacrer entièrement à la naturopathie. C’est en hiver 2015, qu’elle entame ses études naturopathiques à l’Institut de Santé Naturelle de Montréal.

Émilie est une personne dynamique qui n’a pas peur des défis. Cette intellectuelle ne peut s’empêcher de partager sa passion avec les autres. Croyant que l’équilibre est la source de la santé, Émilie travaille de manière holistique et touche à plusieurs sphères de la vie tels que : le sommeil, la nutrition, l’activité physique, le stress ainsi que la supplémentation. Elle possède une écoute active lui permettant de bien cerner les besoins de ses clients. C’est en travaillant en collaboration avec ceux-ci qu’elle transmet ses connaissances et parvient à améliorer leur qualité de vie. Son but est d’aider à optimiser le potentiel de l’organisme et la qualité de vie.

Marie-Ève Saint-Arnaud

Marie-Ève Saint-Arnaud

Thérapeute en relation d'aide

Diplômée de HEC Montréal d’un BAC multidisciplinaire et avec plus de 15 années d’expérience en entreprise, Marie-Eve s’est spécialisée au cours des dernières années en marketing, communication et développement de marchés sur la scène internationale, plus particulièrement pour le marché brésilien. C’est en 2012 qu’elle décide de réorienter sa carrière afin de pratiquer ce qui la passionne le plus, aider les gens à cheminer vers un mieux-être. Elle s’inscrit donc à la formation donnée au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) afin de porter le titre de Thérapeute en relation d’aideMD. Aujourd’hui, en plus d’offrir de la thérapie individuelle, elle offre des conférences sur l’importance de l’estime de soi et se penche principalement sur l’importance de la santé mentale afin d’avoir une vie équilibrée tant sur le plan personnel que professionnel. En tant que membre du CA de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC), Marie-Eve est chargée du programme d’aide aux employés offerts aux entreprises.

Ses expériences personnelles et professionnelles font d’elle une personne empathique, ayant une bonne connaissance des relations interpersonnelles et de la culture organisationnelle.

Visitez le site Service Es-Team pour en savoir plus sur l’expertise de Marie-Eve.

Carolina Sanchez

Carolina Sanchez

Ac., Ph., Acupunctrice et Physiothérapeute

La santé et le bien-être des gens ont été toujours sa passion. En Colombie, son pays d’origine, Carolina a fait un baccalauréat en physiothérapie et une maîtrise en santé et sécurité du travail. Elle a travaillé comme physiothérapeute et conseillère en prévention pendant 5 ans. Les bienfaits ressentis comme cliente en acupuncture l’ont menée à s’intéresser à la médecine chinoise et ainsi à se réorienter en suivant la formation de 3 ans en acupuncture.  Depuis, elle est passionnée pour la médecine chinoise qui réunit le corps et l’esprit.

Diplômée du Collège de Rosemont et membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (O.A.Q.) en 2014. En mai 2016, Carolina a terminé des études d’équivalence à l’Université de Montréal en Qualification professionnelle en physiothérapie. Elle est membre de l’Ordre professionnel de la Physiothérapie du Québec.
En tant qu’acupunctrice, Carolina s’engage à offrir un soin personnalisé qui tient compte les besoins, la constitution et les attentes des clients. Elle s’adapte aussi aux besoins des différentes clientèles : enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs.

Dans son approche de soin à deux temps, Carolina aime équilibrer dans un premier temps les aspects psychiques : qualité de sommeil, contrôle du stress, anxiété, dépression, dépendances, entre autres. Dans un deuxième temps, elle se consacre aux aspects physiques : douleurs, tensions musculaires, fatigue, troubles digestifs, entre autres, afin de développer une pratique clinique holistique et complète, dans un environnement de calme et de détente.

Caroline Trudeau

Caroline Trudeau

Ostéopathie

Caroline, passionnée de l’être humain et de la nature, sait exactement dans quel domaine elle désire évoluer : la santé. Elle entreprend en 2007 des études collégiales en réadaptation physique au collège Marie-Victorin et devient thérapeute en physiothérapie en 2010. Durant cette période, elle fait la rencontre fortuite d’une professeure à la fois physiothérapeute et ostéopathe. Elle se passionne pour cette nouvelle approche, si bien qu’elle se lance dans cette aventure en 2011 auprès des meilleurs professeurs du Québec. Parallèlement à ses études en ostéopathie, elle est membre de l’Ordre de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et travaille avec l’ex-président de l’Ordre, Paul Castonguay. Elle évolue dans ce domaine pendant 6 ans, ce qui lui permet d’acquérir une expertise en soin du système musculo-squelettique. C’est en réussissant le premier cycle du processus régulier d’une durée de 8 ans qu’elle complète sa formation au Collège d’Études Ostéopathiques en mai 2017.

Caroline porte un intérêt particulier au soin des migraines, de l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire), des troubles digestifs et du système musculo-squelettique. Sa pratique diversifiée l’amène à prendre en charge nourrissons, adolescents, adultes et personnes âgées. Son approche soulage les symptômes en traitant la cause de la dysfonction et permet à ses clients de retrouver un équilibre global.

Katherine Alexandre

Katherine Alexandre

I.O. Ostéopathie et massothérapeute

En 2010, Katherine fait la rencontre d’un médecin et discute avec lui de ses intérêts pour le domaine de la santé. Étant alors massothérapeute, celui-ci lui suggère de s’inscrire en ostéopathie. Ne connaissant pas très bien cette profession, elle décide de faire ses recherches et y découvre une thérapie holistique qui suscite grandement son intérêt. Ceci l’a menée à s’inscrire au programme temps plein en ostéopathie en 2012.

Katherine est maintenant Interne en Ostéopathie depuis 2016, elle se passionne pour le traitement des sportifs, des bébés, des femmes enceintes, ainsi que pour toutes blessures des suites d’un traumatisme. Sa pratique est ouverte à tous et elle aime tout particulièrement les défis et les cas complexes.

De par sa formation, Katherine pratique toujours la massothérapie, tant en massage de détente qu’en massage thérapeutique.

Attentive aux besoins de ses patients, Katherine est une thérapeute appréciée de sa clientèle. Son approche est humaine et chaleureuse.

Nathalie Gauthier

Nathalie Gauthier

Ostéopathe D.O (membre de Ostéopathie Québec)

Elle étudie à Université de Montréal en Enseignement de l’éducation physique (1990) et puis poursuit une Maîtrise en Kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal en neurocinétique (1992).

Son désir de soulager la douleur et d’améliorer la qualité de vie des gens la pousse à étudier au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO) où elle obtient le titre de D.O. en 2001, ainsi que le prix Sutherland pour sa thèse intitulée : «L’impact du traitement ostéopathique sur la position occlusal dans un plan antéro-postérieur chez les enfants de 8 à 12 ans.»

En peu de temps, elle devient professeure et superviseur clinique au CEO et professeure au programme universitaire B.Sc. (Hons) de l’Université de Wales en 2004. Elle devient directrice de thèses en 2005 pour plusieurs étudiants et participe chaque année au jury international d’évaluation de thèses.

À partir de 2007, elle participe à plusieurs missions humanitaires au Pérou et devient chef de mission en 2010, 2011 et 2016, récoltant plusieurs distinctions pour son implication et son professionnalisme de l’Université Catholique de Santa-Maria.

En 2011, elle reçoit la bourse Andrew Tayor Still pour son engagement exceptionnel dans la promotion, l’avancement et la reconnaissance de l’ostéopathie.

Elle participe à des formations post-graduées en pédiatrie, problème glandulaire et gynécologique, sur le problème de la mâchoire, en somato-émotionnelle et S.A.T.

Nathalie est fière de se joindre à l’équipe à la Clinique Intégrative Mont-St-Hilaire.

Pascale Déry

Pascale Déry

Massothérapeute & étudiante en ostéopathie

Depuis son jeune âge, Pascale est une personne pratiquant de multiples sports. Elle a d’ailleurs pratiqué le basketball de manière compétitive pendant de nombreuses années. Grâce à son parcours en temps qu’athlète, elle a rapidement développé un intérêt pour le corps humain.

En 2004, elle entreprend des études en massothérapie. Travaillant de près avec un ostéopathe et ayant elle-même bénéficié des soins en ostéopathie, Pascale désire parfaire ses connaissances et poursuivre ses études dans le domaine de l’ostéopathie. Elle entame donc sa formation au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 2016. Grâce à son expérience personnelle et aux techniques de massage qu’elle a apprises, Pascale est en mesure de répondre à vos besoins autant pour un massage de détente que thérapeutique. Ayant le désir de partager les bienfaits de la massothérapie,

Pascale a également travaillé auprès de personnes souffrant du cancer afin de les aider à diminuer les douleurs liées à la chimiothérapie.

Jacinthe Barriault

Jacinthe Barriault

Sexologue

Originaire de la belle Gaspésie, Jacinthe obtient son baccalauréat en psychologie à l’Université de Trois-Rivières (UQTR) en 1991. Elle termine sa formation de sexologue à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1993 et sa maîtrise en travail social en 2015 à cette même université.

En 1993, elle crée le service de sexologie du Cégep de Trois-Rivières où elle y travaille pendant 10 ans. Les trois dernières années, elle relève ce même défi au Cégep de Sainte-Foy à Québec. Parallèlement, elle offre ses services en cliniques privées, travaille en prévention du suicide et anime des groupes d’entraide auprès des personnes endeuillées à la suite du suicide d’un proche. Par ailleurs, Jacinthe donne des conférences et des ateliers thématiques à différents organismes communautaires, des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu’à des écoles.

En 2000, elle déménage de Trois-Rivières à la Rive-Sud de Montréal. Elle travaille alors au CLSC de Sorel qui fait partie aujourd’hui du Centre Intégré de Santé et des Services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSM-E). Elle y travaille encore aujourd’hui en étroite collaboration avec les groupes de médecins de famille. Sa clientèle provient de la Direction de santé mentale et dépendances. En 2010, elle débute sa maîtrise en travail social. Elle choisit de travailler avec les familles et les proches des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Elle réussit à instaurer une approche novatrice de l’intervention en santé mentale, axée sur l’inclusion des familles dès le début du processus thérapeutique à l’Unité et à la Clinique externe de psychiatrie de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel.

Son expérience de plus de 25 ans en relation d’aide est diversifiée. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Sa sensibilité, sa bienveillance, son humanisme et son ouverture à la tolérance et à la diversité inspirent confiance.