Ostéopathie

Service en ostéopathie

L’ostéopathie est une approche holistique de la santé. Basé sur une connaissance approfondie du client, de l’anatomie, la physiologie et de la biomécanique, le soin ostéopathique consiste de manipulations douces pour soulager les maux et rétablir la fonction. Cette approche convient aussi bien au nourrisson qu’à la personne en fin de vie. L’ostéopathe a pour mission l’optimisation de la santé de la personne à travers son histoire de vie.

Déclarée médecine par l’Organisaiton Mondiale de la Santé en 2010, l’ostéopathie peut vous aider dans divers troubles et dysfonctions.

Les troubles fréquemment rencontrés en ostéopathie sont chez :

  • Le nourrisson : la plagiocéphalie (tête plate), le torticolis, les reflux gastriques et les coliques.
  • L’enfant : les otites, les infections à répétition, les douleurs dues au développement et aux chutes.
  • L’adolescent : les troubles liés à l’orthodontie, les douleurs de croissances, les dysfonctions hormonales, l’anxiété.
  • L’adulte : la douleur au dos, maux de tête ou migraine, douleurs articulaires, troubles digestifs, anxiété et dépression, douleur à la mâchoire.
  • La femme enceinte : suivi de grossesse, douleur au dos, lourdeur dans le bas du ventre, fatigue dans les jambes, troubles digestifs, troubles urinaires.
  • Les personnes du troisième âge : les grippes,  les bronchites,  les maux articulaires, les chutes, les troubles circulatoires.
  • Les sportifs : les blessures, le plateau des performances, la fatigue, l’hygiène de vie.

osteopathe-clinique-integrative-mont-st-hilaire

Historique

C’est à la fin du 19e siècle que nait l’ostéopathie avec son fondateur le docteur Andrew Taylor Still. Endeuillé par la perte de deux de ses enfants par la maladie, Still entame l’exploration et une réflexion sur la santé. Fils de pasteur, il voyage à travers l’est des États-Unis, notamment les Appalaches où il est en contact avec le peuple des premières nations. C’est grâce à ces rencontres qu’il découvre de vrais cadavres humains. Combiné avec la lecture de philosophes contemporains de son époque, Still ébauche une nouvelle approche de la santé et de la maladie. Sa réflexion basée sur ses observations lui fait émettre quatre grands principes encore utilisés par les ostéopathes d’aujourd’hui. Le génie de Still a été de comprendre et de mettre en pratique les grands principes de l’autoguérison et l’homéostasie du corps. Principes si avant-gardistes à l’époque que Still a attiré l’attention des gens autour de lui. Rapidement, il bâtit son école et fait nombreux élèves qui vont disséminé l’ostéopathie à travers le monde. Parmi ses élèves, William Gardner Sutherland est l’un plus connu. Après quelques années à étudier auprès de Still, il retourne Angleterre (son pays d’origine) où il poursuit les travaux de Still. Sutherland est connu pour être le père de l’ostéopathie crânienne. C’est à lui que le l’on doit l’approche rigoureuse du travail des os du crâne encore utilisés aujourd’hui par les ostéopathes, nomment auprès des nourrissons.

L’ostéopathie a évolué avec le temps et les changements sociétaux. Aux États-Unis, d’où elle est issue, elle devient une pratique uniquement réservée aux médecins. Les D.O., ou docteur en ostéopathie suivent une formation de médecins praticiens et ont le choix durant leurs années de spécialisation de se concentrer dans la pratique manuelle ou de diverger dans d’autres branches médicales. Au Québec, c’est seulement à partir des années 1980 que l’ostéopathie prend son essor avec l’arrivée de Philippe Druelle qui fonda le Collège d’études d’Ostéopathie en 1982. Dès lors, un nombre grandissant de nouveaux diplômés qui vont progressivement faire connaître l’ostéopathie aux Québécois. Bien que les ostéopathes du Québec portent le même titre (D.O.) que leurs confrères américains, ils ne sont pas médecins.

Aujourd’hui, l’ostéopathie est plein essor au Québec.

Depuis quelques années, l’office des professions se penche sur la création d’un ordre professionnel pour les ostéopathes. C’est à partir de 2015 que l’office des professions va créer un comité d’expert qui va étudier la faisabilité et la forme que prendrait un ordre des ostéopathes. Pour l’instant, la majorité des ostéopathes sont rassemblés sous l’Association Ostéopathie Québec.

Vous souhaitez avoir accès à nos services professionnels en ostéopathie? Notre clinique située au coeur de St-Hilaire et tout près des villes de Ste-Julie, Beloeil, St-Bruno-de-Montarville, McMasterville, Otterburn Park et de St-Jean-sur-Richelieu. L’autobus numéro 200 pourra vous débarquer au coin du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier et de la rue des Falaises.

Pour prendre un RDV en ostéopathie

Franciska Brien-Tourigny
D.O., Ostéopathe

Alexis Dupuis-Le Blanc
D.O., Ostéopathe

Stéphanie Courtois
B.Sc. Ostéopathie

Yannick Vartian
D.O., Ac., Ostéopathe et Acupuncteur

Katherine Alexandre
I.O. Ostéopathie et Massothérapeute